Un établissement d’enseignement artistique n’a pas pour seule activité l’enseignement de la musique et de la danse au sein de ses locaux sur le temps extra-scolaire. Il rayonne également sur le territoire par le biais d’actions éducatives lors d’évènements locaux, durant l’année scolaires dans les établissements scolaires, et/ou lors de projets spécifiques inter-structures.

Des interventions en milieu scolaire

Le Conservatoire du SIVOM est présent chaque année, grâce à ses intervenants en milieu scolaire, dans l’ensemble des écoles du territoire en musique ou en danse. Ce sont donc plus de 2000 élèves (maternelle et primaire) bénéficiant de ce dispositif, première étape de leur sensibilisation à l’art par l’art.

Le pôle Handicap intervient également au sein des classes ULIS du territoire en musique adaptée chaque année.

Intervenantes musique : Sophie Cadet et Corinne Picouleau

Intervenant danse : Arnaud Chapus

Intervenante Musique adaptée : Christine Miquel

La semaine découverte

Chaque année, 2 classes de CE1-CE2 (soit environ une cinquantaine d’élèves) participent à la semaine découverte Musique et Danse au Conservatoire. Dispositif d’Education Artistique et Culturel insufflé par le Conservatoire, cette semaine découverte permet aux élèves de s’initier à l’ensemble des disciplines musique et danse enseignées au sein de l’établissement, le tout dans une ambiance ludique et de détente sur 4 jours de juin.

Concert Pédagogique

Lors de la dernière semaine de l’année scolaire, l’Harmonie Junior du Conservatoire prend ses quartiers dans l’une des écoles du territoire pour un moment de partage et de découverte des instruments de musique sous la forme d’un concert pédagogique.